Titre:
Kateb ou la liberté
Auteur:
Langue:
Français
Date de publication:
octobre 2018
Collection:
ISBN:
9789931639183
Prix:
700.00 DZD

Kateb Yacine, poète, romancier, dramaturge, est certainement celui qui se confond intimement avec la notion de liberté, celle entendue dans tous les sens, autant philosophique que politique ou dans la création. La liberté du poète est complète dans ce qu’il choisit de faire, dire, créer… C’est cela même Kateb Yacine.

Cet ouvrage, très subjectif, non exhaustif, est un rappel de ce que fut le poète et l’homme, vu par des poètes, des universitaires, dramaturges, journalistes et amis. Il se veut résolument amoureux de l’œuvre du poète qui résonne aujourd’hui encore, au moment où les esprits se ferment et les libertés rétrécissent.

Kateb Yacine, le poète libre nous enseigne aujourd’hui, comme hier, la nécessité d’être debout face aux pouvoirs quels qu’ils soient à partir du moment où il y a menace sur la dignité des hommes.

Sont réunis ici des femmes et des hommes qui connaissent et aiment l’œuvre de Kateb : Zineb Ali-Benali, Yahia Belaskri, Tahar Djaout,  Hafid Gafaïti, Stéphane Gatti, Paule Giraud, Hubert Haddad, Brahim Hadj-Slimane, Amin Khan, Rym Khène, Hans Jordan Kateb, Bernard Magnier, Adlène Meddi, Salah Oudahar, Claire Riffard, Madeleine Riffaud, Eric Sarner.