Titre:
Massacre de mai 1945. Discours de la presse colonialiste
Langue:
Français
Date de publication:
octobre 2019
Collection:
ISBN:
9789931639190
Prix:
2,300.00 DZD

 « Massacres de mai 1945. Discours de la presse colonialiste » se veut un éclairage sur une période douloureuse de l’histoire contemporaine de l’Algérie. La publication a également une vocation de rappel sur une réalité politique et sociale, de ses acteurs et forces d’influence dans l’Algérie des années 1940. Mai 1945 est un révélateur de la nature du système colonialiste français, de sa philosophie et de ses relais dans la société. Revenir, plus de 70 ans après, sur ce fait historique, c’est contribuer, à partir d’une recherche renouvelée, à maintenir une mémoire, où la violence et la répression de l’armée, de la police et des milices privées étaient, au cours de la première partie du 20èeme siècle, à leur paroxysme.

Il est question, dans cet ouvrage, destiné au grand public, de montrer comment la presse colonialiste s’est positionnée  après les évènements de Mai 1945 et qu’elle fut sa lecture politique de la société européenne et musulmane à l’aune des bouleversement induit par les massacres de masse des civils algériens.

Cette  presse constitue un excellent et pertinent observatoire de l’ordre colonial. L’analyse des éditoriaux et des articles rend compte de l’articulation entre les médias, les lobbys coloniaux et la philosophie générale du système colonial. Son discours renseigne sur la violence à l’encontre de de la population algérienne et les militants du mouvement national, les processus de répression et de châtiment, la propagande, l’ordre militaire et ses pratiques, les cérémonies de l’aman, le loyalisme d’une partie des Algériens envers la France coloniale, le fatalisme et l’usage de la religion à des fins politiques et politiciennes, le rôle et l’influence des notabilités locales musulmanes, l’implication des élus coloniaux dans la défense du projet colonial…