Titre:
François Mitterrand et la guerre d'Algérie
Auteur:
Langue:
Français
Date de publication:
mai 2011
Collection:
ISBN:
9789947872444
Prix:
DZD 1,000.00

1er novembre 1954 : François Mitterrand est ministre de l’Intérieur depuis quatre mois quand l’insurrection éclate en Algérie. Homme d’ordre, il veut abattre la rébellion tout en tentant de faire cesser les violences policières enracinées dans la culture de l’Algérie. En février 1956, il devient ministre de la Justice dans le gouvernement de Guy Mollet, le plus long de la IVe République, dont l’action va mener, peu à peu, à la cruelle bataille d’Alger, cause de sa chute, à la fin du mois de mai 1957.

Comment celui qui, vingt-cinq ans plus tard, abolira la peine de mort peut-il accepter l’exécution de 45 nationalistes algériens ?

Comment expliquer le silence autour de cet épisode noir de la carrière du futur président de la République ?

Ce livre montre que François Mitterrand n’a pas été au rendez-vous de la décolonisation algérienne. Nourri de documents et de témoignages inédits, il est le fruit d’un long et méticuleux travail mené par un journaliste et un historien.

Évoquant cette période plusieurs décennies plus tard, le président fera cet aveu : « J’ai commis au moins une faute dans ma vie, celle-là.»